Centre économique, social et culturel

UN PROJET D’AMÉNAGEMENT GLOBAL, LE NOUVEAU MARSEILLE

Depuis 25 ans, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée imagine, développe et construit la ville durable méditerranéenne de demain, au coeur de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Gouvernée par l’État et les collectivités territoriales, cette Opération d’Intérêt National s’impose jour après jour comme un véritable accélérateur de l’attractivité et de développement économique, social et culturel.

Plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe, Euroméditerranée intègre tout à la fois quartier d’affaires international, équipements publics, structures commerciales, immeubles résidentiels, infrastructures de transport, parcs et espaces publics.

UN TERRITOIRE D’EXPÉRIMENTATION DE L’AMÉNAGEMENT URBAIN

Labellisé ÉcoCité, le territoire d’Euroméditerranée ambitionne d’être un laboratoire social, économique et urbanistique. Il endosse une vocation démonstratrice unique, grâce à des solutions visant à être répliquées. Innovant et revêtant une dimension internationale, il se veut être une réponse culturelle, sanitaire, d’habitat et tertiaire, parfaitement contextualisée sur le territoire méditerranéen.

Euroméditerranée intègre par ailleurs une solution de géothermie marine, permettant de chauffer et refroidir, grâce au pouvoir de la mer Méditerranée et des énergies renouvelables. Son périmètre est également devenu l’un des morceaux de ville les plus connectés d’Europe avec la présence de 2 datas center d’envergure et d’une centaine d’opérateurs télécoms.

Durable, résilient, l’avenir du Nouveau Marseille s’écrit ici, en front de mer, avec pour objectif 30 000 habitants supplémentaires et 20 000 nouveaux emplois.

 

Découvrez les enjeux et missions d’Euroméditerranée sur leur site dédié, en cliquant ici.